Le principe du prêt relais

Lorsque l’on a déjà souscrit à un prêt immobilier pour devenir l’heureux propriétaire d’un bien immobilier, on peut aussi ressentir l’envie d’en acheter un autre, soit parce que la famille s’agrandit et que l’on doit acheter une maison plus grande, soit parce que l’on à envie de changer de région, etc. Dans ce cas, une solution est envisageable : le prêt relais. Access Finance Communication revient aujourd’hui sur le fonctionnement et les risques du prêt relais.

logo maison et dollar avec flèches circulaires
Pixabay

Le crédit relais permet à tous les particuliers qui possèdent déjà un bien immobilier mais qui n’ont pas les moyens financiers d’en acheter un deuxième ou de rembourser simultanément deux prêts immobiliers, d’acquérir une nouvelle maison ou un nouvel appartement plus aisément. Ainsi, le prêt relais permet aux particuliers d’obtenir de la part de leur organisme financier une avance sur la vente de leur maison actuelle. C’est grâce à cette avance, considérée comme étant un prêt, que les particuliers peuvent acquérir leur nouveau bien immobilier. Notons également que ces fonds sont estimés selon le bien mis en vente, mais ne dépassent que très rarement les 70% du prix de vente. N’hésitez pas à passer par un courtier en crédit immobilier pour obtenir les meilleures offres.

Ce type de prêt immobilier présente ainsi de nombreux avantages. En effet, les propriétaires souhaitant vendre leur actuelle maison peuvent obtenir plus rapidement une offre disponible sur le marché sans qu’elle ne leur passe sous le nez et ce, grâce aux fonds débloqués par leur organisme financier. De même, les particuliers peuvent s’installer directement dans leur nouvelle demeure sans pour autant avoir vendue leur ancien bien.

Cependant, le prêt relais dispose d’une échéance. Une fois cette échéance passée, les propriétaires du nouveau bien devront commencer à rembourser le prêt, que la vente de l’ancien bien ait eu lieu ou non. Ainsi, si la vente n’a pas eu lieu, les propriétaires pourront se retrouver dans une situation financière compliquée. En cas de non remboursement du prêt, la banque pourra éventuellement saisir la justice.

Ainsi, avant de souscrire à un prêt relais, assurez-vous d’anticiper la situation et d’agir en conséquence avant la fin de l’échéance de votre prêt relais. Faites les démarches nécessaires pour que votre ancien bien immobilier trouve rapidement de nouveaux acquéreurs.

Informez vos proches. Partagez notre expertise :