Le retour de la stabilité des taux immobiliers

Après une légère hausse, les crédits immobiliers ont récemment retrouvé de la stabilité, avec des taux qui restent tout de même intéressants. Effectivement, après une croissance ces dernières semaines, les taux retrouvent enfin le chemin de la stabilité. Si un grand nombre d’emprunteur exploite cette baisse, de meilleures conditions sont toujours réservées aux meilleurs profils.

Ces dernières semaines, le taux dans le secteur immobilier, connaissait une croissance qui ne s’arrêtait pas. Au moment où cet article est publié, la situation s’améliore pour les emprunteurs. Récemment, un expert dans le domaine a publié un baromètre indiquant que l’augmentation des taux note un ralentissement dans un cadre général. Les emprunteurs avec un « dossier standard » profiteront de cette diminution, et  meilleurs profils obtiendront encore plus d’avantages. Effectivement, ils auront la capacité de négocier des conditions encore plus avantageuses que les profils standards, de par la force de leur dossier.

Même si les taux dans le secteur immobilier n’ont pas connu la même augmentation pour tous les profils, les professionnels admettent aisément que le marché n’a pas été bousculé.

Au moment de la croissance des taux durant le dernier trimestre de l’année dernière, les personnes qui ont empruntés se sont dépêchées de finaliser leurs opérations. Cette situation a clairement dynamisé leur activité.

Les courtiers sont d’accords sur le fait que la sensible augmentation des taux, couplée à l’inflation incitent les ménages à booster leur projet d’achat immobilier dans le but d’exploiter au mieux la situation. Cependant, cette pérennité reste assez fragile, et le risque d’une hypothétique augmentation des taux dans un futur proche aide le marché à encourager cette dynamique.

Les meilleurs avantages pour les dossiers les plus solides

Un dossier d’emprunt se prépare avec soin. Il faut savoir que les personnes qui empruntent et qui réussissent à soutenir leur situation seront capables d’être préservé de l’augmentation des taux. De facto, selon la classification des experts, les emprunteurs possédant des profils « béton » peuvent profiter d’un bon taux légèrement supérieur à 1%.

Un avantage étudié au cas par cas

Les emprunts sur une vingtaine d’années connaissent une stabilisation quel que soit le profil. Ces derniers temps, un courtier immobilier applique une diminution de dix points de base à 1,8 % aux dossiers solides pour des emprunts sur vingt ans, si courant janvier, ce taux fut à 1,9 %. Une diminution de cinq points a été appliquée aux dossiers encore plus solides, avec 1,45 % au mois de mars contre 1,5 au mois de janvier.

De février à mars, certains professionnels du courtage n’ont pas procédé de changement sur leur taux. Par conséquent, en ce qui concerne les emprunteurs « particuliers », le taux des emprunts sur vingt ans vont se stabiliser à 1,45%. Pour d’autres courtiers dans l’immobilier, la croissance a freiné.

Informez vos proches. Partagez notre expertise :