Prêt à taux variable : en profiter sans se ruiner

Le prêt à taux variable (ou prêt à taux révisable) est souvent dénigré à l’inverse du prêt à taux fixe. Aujourd’hui encore, le prêt à taux variable reste l’un des emprunts les plus utilisés sur le territoire français. Revenons plus en détail sur ce type de prêt immobilier qui mérite tout de même que l’on y prête attention.

scrabble taux variable

Le prêt à taux variable, c’est quoi exactement ?

Un emprunt à taux révisable est un emprunt qui, à l’inverse du prêt à taux fixe, peut fluctuer, évoluer avec le temps selon les conditions évoquées dans le contrat. Ainsi, l’emprunteur peut bénéficier de taux bas lorsque les taux sont faibles et, à l’inverse, faire face à des taux parfois très élevés.

La variation des taux permet d’ajuster les mensualités tout en conservant la durée de remboursement de l’emprunt, d’ajuster les mensualités ainsi que la durée ou d’ajuster simplement la durée du crédit.

Le fonctionnement du prêt à taux variable :

Ce type de crédit fonctionne selon un indice de référence. À celui-ci est rajoutée une marge fixe sur l’ensemble de la durée du prêt. Cet indice est, dans la plus grande majorité des cas et depuis le passage à la devise monétaire française actuelle, l’Euribor. On retrouve également des variantes telles que l’Euribor à 3 mois et l’Euribor à 12 mois.

Comment éviter les pièges du prêt à taux variable ?

Les prêts à taux variables existent sous de nombreuses formes. En effet, vous pouvez aussi bien en retrouver avec des taux partiellement variables, où des taux plafonds sont fixés à la hausse comme à la baisse (ce sont les prêt à taux variables « capé »), et d’autres où les taux sont soumis totalement à la fluctuation des marchés financiers.

Il est donc pertinent d’étudier correctement les différentes variantes des crédits à taux révisable avec des experts de la finance, tels que des courtiers en crédit immobilier.

Informez vos proches. Partagez notre expertise :