Le credit revolving frôle le taux d’usure

Le credit revolving, une forme d’usure ?

Fonctionnement du crédit renouvelable (revolving)Le credit revolving, avec ses taux compris entre 15 et 20 %, constitue l’une des formes de crédits les plus vicieuses qui soient. Elle conduit rapidement l’emprunteur dans une situation d’endettement incontrôlée. Cette forme de crédit est pourtant présentée de façon alléchante par les établissements de crédit pour lesquels le credit revolving permet de profiter d’une véritable rente. Les bénéficiaires sont, quant à eux, mal informés sur la nature de ce crédit.

Comprendre le credit revolving

Le credit revolving est un prêt à la consommation qui consiste à mettre à la disposition d’un emprunteur une somme d’argent se reconstituant au fur et à mesure des remboursements. Cette forme de crédit appartient à la catégorie des crédits non-affectés puisque le crédit revolving est utilisé pour financer des projets non déterminés à l’avance.

Des pratiques frôlant l’arnaque

Dans les faits, le crédit revolving est une véritable vache à lait pour les prêteurs et une source de surendettement pour les bénéficiaires. La raison est que l’emprunteur ne connaît pas la valeur du montant à rembourser puisque la durée du remboursement subit des réajustements au fil des mois. Pour attirer des souscripteurs, les établissements de crédit aguichent les ménages avec des offres promotionnelles qui ne révèlent pas le risque de surendettement. Une enquête de l’UFC Que Choisir a révélé que les établissements spécialisés orientent principalement les clients vers le crédit revolving.

Une opacité qui pousse à l’erreur

Ce qui complique davantage les choses pour le public, c’est l’opacité qui règne au sujet du crédit revolving. Les gens reçoivent peu d’informations et de conseils avant la souscription à un tel type de crédit. En outre, la confusion règne entre certaines offres comme celle qui subsiste pour certains consommateurs entre le crédit revolving et la carte de fidélité proposée par certains établissements.

Informez vos proches. Partagez notre expertise :